top of page

Fermeture communication bucco-sinusienne

chirurgie des sinus
chirurgie des sinus

Qu’est ce qu’une communication bucco-sinusienne et comment la traiter?

Une communication bucco sinusienne (CBS) correspond à une fistule entre la cavité buccale (milieu septique) et le sinus maxillaire (milieu stérile). Une CBS se manifeste la plupart du temps par un écoulement de mauvais goût en bouche ou par des signes de surinfection sinusienne (douleurs, sensation de tension/plénitude sinusienne).

La communication apparaît le plus souvent  suite à une extraction dentaire (prémolaires et molaires maxillaires). Souvent, votre chirurgien dentiste vous conseillera sa prise en charge en chirurgie orale et maxillo-faciale.

La consultation avant la fermeture d’une communication bucco-sinusienne

Avant l’intervention chirurgicale,

 

vous devez consulter votre chirurgien. Il pose l’indication de fermeture de CBS par lambeau de muqueuse vestibulaire ou par interposition du corps adipeux de la joue (Boule de Bichat). La pose d’un drain sinusien pourra s’avérer nécessaire pendant quelques jours. Une consultation pré anesthésique peut être nécessaire en cas d’anesthésie générale ou de neuroleptanalgésie (anesthésie semi profonde sans intubation associée à une anesthésie locale).

Un bain de bouche antiseptique doit être réalisé le matin de l’intervention et vous devez rester à jeun au moins 6 h avant la chirurgie.

La fermeture de communication bucco-sinusienne

La chirurgie de fermeture de CBS peut être réalisée sous neuroleptanalgésie (anesthésie semi profonde sans intubation associée à une anesthésie locale) ou sous anesthésie générale. Cette intervention dure environ 45 min. Elle peut la plupart du temps être réalisée en ambulatoire (vous ne passez pas la nuit hospitalisé), parfois une hospitalisation peut s’avérer nécessaire si un drain sinusien est posé.

Une incision endobuccale de la muqueuse vestibulaire supérieure (entre la gencive et la joue) est réalisée.

En fin d’intervention, les incisions sont refermées à l’aide d’une plastie locale et de fils de suture résorbables en 15 jours environ.

Après la fermeture d’une communication bucco-sinusienne

SUITES OPERATOIRES

  • petits saignements,

  • douleurs au niveau des zones opérées,

  • gonflements au niveau de la joue,

  • obstruction nasale en cas de drainage sinusien associé.

 

Des traitements antalgiques sont prescrits afin d’atténuer la douleur, ainsi que des antibiotiques afin de limiter le risque de complications infectieuses. Des poches de glace peuvent être appliquées sur les sites opératoires pendant 48-72h afin de limiter le gonflement et les douleurs. L’alimentation doit être plutôt molle, froide, non épicée et non acide pendant 48-72h. L’hygiène buccale est essentielle. Un brossage des dents avec une brosse à dent souple, associé à des bains de bouche antiseptiques après chaque repas devra être impérativement observé pendant 15 jours. L’alcool, le tabac et les aliments irritants devront être évités pendant la phase de cicatrisation (15 à 21 jours).

En cas de drainage sinusien, des lavages sur le drain pourront être réalisés par une infirmière à domicile jusqu’à stérilisation du sinus (48-72h). Il est formellement contre indiqué de se moucher (manœuvre d’hyperpression intra sinusienne) jusqu’à cicatrisation complète (3 semaines).

L’arrêt de travail est en règle générale d’une semaine.

COMPLICATIONS

Celles-ci peuvent survenir, alors même que la chirurgie est correctement réalisée:

  • risque de désunion et de récidive de la CBS,

  • risque d’infection des sites opératoires et du sinus maxillaire,

  • risque de bride endobuccale.

 

En cas de survenue d’une de ces complications, vous devrez en urgence reconsulter votre chirurgien. Une seconde intervention peut s’avérer nécessaire.

bottom of page