Orthèse d'avancée mandibulaire (OAM)
TRAITEMENT DES RONFLEMENTS ET DE L’APNÉE DU SOMMEIL AVEC UNE ORTHÈSE D’AVANCÉE MANDIBULAIRE
L’apnée du sommeil et les ronflements entraînent un grand nombre de conséquences néfastes pour la personne atteinte. Comment lutter contre le ronflement et l’apnée du sommeil ? Nous vous parlons d’une solution pleine d’avantages : l’orthèse d’avancée mandibulaire. Qu’est-ce qu’une orthèse d’avancée mandibulaire ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment la choisir ? Après la lecture de ces quelques lignes, la gouttière de repositionnement mandibulaire n’aura plus de secret pour vous.
Qu’est-ce qu’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ?
Comment arrêter de ronfler ? Il existe plusieurs solutions pour arrêter les ronflements. Parmi elles, le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire. Cette orthèse anti-ronflement, ou OAM, est un dispositif dentaire. Il s’agit d’une gouttière conçue à base des empreintes du maxillaire et de la mandibule, ou d’un dispositif réglable. Elle est majoritairement fabriquée sur mesure et permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil.
Ainsi, l’orthèse libère de l’espace dans les voies aériennes et favorise le passage de l’air au niveau du pharynx. La mandibule est repositionnée, la langue orientée vers l’avant ; cela permet de réduire la résistance respiratoire pendant le sommeil. On prescrit une orthèse de ce type dans plusieurs cas de figure.
L’orthèse est facile à utiliser : une fois vos dents brossées, il vous suffit de placer la gouttière propre dans votre bouche. La gouttière se place par une légère pression de bas en haut et tient bien en place au cours de la nuit. L’orthèse d’avancée mandibulaire présente un avantage de taille : elle est efficace dès les premières nuits.